Quantcast
Channel: Football .::. Blog foot coupfranc.fr » Récompenses
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Trophées UNFP – Les joueurs de la Ligue 1 ne regardent pas le football

$
0
0

C’est la conclusion que l’on peut tirer de la soirée de remise des trophées UNFP, diffusée en direct ce soir sur Canal+ ! Comme cela arrive régulièrement, les soirées de récompense sont critiquées car le choix des gagnants est souvent dicté par une logique de réputation et non de performance. Ce phénomène s’est reproduit avec les trophées UNFP ce soir.

Si les désignations des trophées individuels paraissent plus ou moins logiques, selon les goûts de chacun et l’acte que l’on choisit de récompenser (abnégation de Lisandro, régularité de Lloris, efficacité de Fernandez et culot d’Hazard), il n’en est pas de même pour la composition de l’équipe-type de la Ligue 1, décidée par les propres joueurs de l’élite française. Cette année encore, le nom semble avoir pris le pas sur la performance et ce onze révèle de nombreuses irrégularités.

Lloris
Fanni – Diawara – Ciani – Trémoulinas
Hazard – Gourcuff – Cheyrou
Lisandro – Chamakh – Niang

Commençons par les intouchables : Lloris, Diawara, Trémoulinas et Hazard. Leur présence est logique. Devant, Lisandro, Chamkah et Niang ont tous été décisifs mais on peut regretter que des joueurs comme Jelen ou Gameiro n’aient pas un nom aussi ronflant alors qu’ils ont été aussi – si ce n’est plus – importants pour leur club.

Viennent ensuite les choix incompréhensibles : après six mois à haut niveau, Michaël Ciani vient de réaliser deux mois et demi catastrophiques, passant même par la case banc de touche. Comment ne pas mettre un auxerrois dans la liste alors qu’ils ont la meilleure défense du championnat? Rod Fanni, lui, ne réussit pas une grande saison, à l’image de tous les Rennais. Très irrégulier, il est moins décisif offensivement et se fait souvent piéger dans son dos défensivement. Jallet, Hengbart, Debuchy ou Reveillère auraient mérité leur place.

Au milieu de terrain, deux joueurs ne devraient pas figurer dans cette sélection. Benoît Cheyrou, qui vient de passer plus d’un mois sur le banc et qui réalise une saison moyenne, ainsi que Yoann Gourcuff dont les performances sont en chute libre depuis la saison dernière. Où est le meilleur passeur du championnat? Où sont les Nenê, Pedretti, Diarra (Lorient), Cabaye, Amalfitano, Ben Khalfallah, Mavuba and co? Il y avait pourtant particulièrement le choix au milieu de terrain.

Les joueurs de football ont voté pour leur équipe-type de la saison. Tout comme Coupfranc.fr est pour la suppression des interviews avant, pendant et après le match, proposons à Canal+ de bâillonner les joueurs et laisser les entraîneurs voter. Car si les footballeurs se montrent généralement combatifs sur le terrain, cette soirée des  trophées UNFP nous a démontré que lorsqu’il leur faut prendre position, ils ont davantage tendance à suivre le troupeau de moutons guidé par les bergers de la bien-pensance médiatique.

Ils ont mis quatre joueurs de Bordeaux dans l’équipe-type? ils sont au courant qu’on ne sera peut-être pas européen? (Photo Getty Images)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles





Latest Images